Plusieurs facteurs intriqués peuvent contribuer à provoquer un regard fatigué, vieilli.
POCHES SOUS LES YEUX : DRAINAGE
La fatigue peut accélérer un défaut de drainage lymphatique à l’origine de cet aspect de yeux gonflés, « bouffis », essentiellement le matin.
Ce problème peut être améliorée par un massage de drainage lymphatique manuel, à faire quotidiennement. Pour ceux et celles qui ont du mal à prendre le coup de mains, des petites machines (type IRIS chez Foréo) peuvent aider !
Le drainage doit se faire sur les paupières supérieure et inférieure.
Cette routine doit être mise en place quotidiennement : une minute par jour est suffisante pour avoir une réelle amélioration.
RIDULES PERI-ORBITAIRES : LASER FRAXEL ou Microneeedling-Radiofréquence POTENZA
Les rides de la patte d’oie peuvent être estompées par des séances de laser Fraxel et/ou radio-fréquence micro-needling Potenza.
Ces traitements non invasifs induisent une resynthèse de collagène en profondeur à l’origine d’un effet repulpant. Ainsi, le fond des rides est moins creusé.
Il faut compter 3 à 4 séances, à raison de une par mois.
Pour le Fraxel, les suites sont marquées par une rougeur et un œdème, avec éviction sociale à prévoir les deux-trois premiers jours. Enfin, l’exposition solaire est interdite pendant un mois et demi après chaque séance.
Pour le Potenza, la rougeur est plus fugace, souvent de quelques heures seulement.
Les deux techniques pouvant être complémentaires !
RELACHEMENT DE LA PAUPIERE SUPERIEURE et INFÉRIEURE : POTENZA
L’affaissement de la paupière supérieure ferme le regard et contribue à donner un air fatigué.
Sur la paupière inférieure, l’apparition de ridules, de plis cutanés ou de poches de rétention d’eau, notamment matinales, marquent eux aussi le vieillissement d’un visage.
La technique Ultra-sons Potenza s’avère là très intéressante :
Ce traitement consiste en un micro-needling combiné à la radiofréquence, appliqué à une profondeur bien précise sous la peau, de manière à provoquer une néo-synthèse de collagène.
Le grand intérêt de cette technique dans cette indication est l’effet tenseur obtenu sur les paupières, en plus de l’effet repulpant sur les ridules et la qualité de peau.
La séance est rapide et est tout à fait supportable avec pommade anesthésiante. Surtout, les rougeurs ne durent dans la majorité des cas qu’une heure ou deux, ce qui est très confortable.
Quatre séances en moyennes sont à prévoir, espacées de un mois chacune.
Le résultat s’installe progressivement dans les 2 à 4 mois suivant la séance.





Une première consultation est nécessaire afin de déterminer si ce traitement peut être interessant pour vous.
Vous pouvez prendre rdv via DOCTOLIB Dr Zoé Thoux
ou contacter le standard du centre laser CLIPP 01.44.42.92.55