Injections

Les injections de produits de comblement offrent de nombreuses possibilités dans la prise en charge esthétique du visage: que ce soit pour la correction d’un défaut (manque de projection du menton, cerne creux du sujet jeune, rhinoplastie médicale), ou pour accompagner les signes du vieillissement.

 

En effet, avec le temps, les volumes du visage changent: certaines zones se creusent comme le front, les tempes, les cernes. D’autres zones s’alourdissent formant ainsi les sillons naso-géniens, les plis d’amertume, les bajoues.

Les injections peuvent alors à la fois corriger les pertes de volume, mais aussi lifter les contours, atténuer les signes du relâchement, ou tout simplement avoir une action repulpante sur la peau.

Il est étonnant de voir à quel point un visage peut retrouver un aspect rajeuni, reposé, apaisé, avec une injection effectuée, sans nécessairement une grande quantité de produit, mais placée au bon endroit du visage. Et si le but n’est pas forcément de perdre 20 ans, ces gestes permettent d’accompagner le vieillissement de manière harmonieuse et positive.

Aussi, après une analyse de l’ensemble du visage, nous pourrons choisir de :

  • Restaurer le volume des tempes
  • Restaurer le volume du front
  • Combler le creux des cernes
  • Combler le sillon de la vallée des larmes
  • Lifter et redessiner les pommettes
  • Lifter l’ovale du visage et les bajoues
  • Adoucir les plis de relâchement cutané : sillons naso-géniens et plis d’amertume.
  • Réhydrater et repulper les lèvres
  • Combler les rides profondes et superficielles (lèvre supérieure)
  • Repulper et stimuler la peau sans ajouter nécessairement de volume

 

Les produits utilisés :

Les produits utilisés peuvent être de plusieurs type selon l’indication et l’effet souhaité : Acide hyaluronique, Hydroxyapatite de calcium (produit inducteur), complexes vitaminiques (produits pour mésothérapie ou skin-boosters).

Dans tous les cas, ces produits bénéficient du marquage CE, sont bio-compatibles, et appartiennent à la catégorie des produits résorbables, ce qui limitent grandement les risques liés à leur utilisation.

Après analyse des besoins du visage de la personne, nous pourrons choisir:

  • Injection de Radiesse (Merz): effet liftant
  • Injection pour optimiser la qualité de la peau: Profilho, Bio-nutrilift (Filorga)
  • Injection d’acide hyaluronique (Merz, Galderma..)

La séance d’injections :

La séance d’injections est très peu douloureuse, du fait de l’utilisation de canules fines permettant de déposer les produits en douceur sous la peau.
Par ailleurs, la présence de produit anesthésique intégré à la seringue de produit réduit encore le petit inconfort lié au geste.

La durée de la séance varie de 15 à 45 minutes, selon la zone à traiter.

La survenue de petits hématomes est possible, même si cela est loin d’être systématique, notamment du fait de l’utilisation de canules à bord non tranchant.

Dans les suites de la séance, il est recommandé d’éviter la consommation d’alcool, l’exposition solaire, le hammam et sauna pendant quelques jours.

Les résultats :

La correction est immédiate, même si un œdème discret est possiblement présent pendant quelques jours dans les suites du geste. Il est donc nécessaire de patienter un tout petit peu avant d’obtenir son résultat final.

La durabilité du résultat varie de 6 et 18 mois selon le type de produit utilisé, chaque injection ayant à la fois une action correctrice sur les signes du vieillissement, à la fois une action préventive en stimulant le tissu cutané.