Le décolleté

Le décolleté, étant tout comme le visage une zone très photo-exposée, une protection solaire soigneuse est nécessaire.
Une fois les signes de vieillissement installés, ou pour prévenir leur apparition, il est possible de faire appel à différents traitements.

Taches pigmentaires

L’éclaircissement des lentigos (ou taches de soleil) peut se faire avec deux types de laser :

Picofocus :

2 à 3 séances espacées de 3 à 4 semaines suffisent à éclaircir les lésions pigmentaires souvent nombreuses et disséminées sur le décolleté. Les séances sont non douloureuses, et ne laissent qu’une rougeur de quelques heures seulement.

Laser Fraxel Dual :

Un peu plus contraignant que le Picoficus, ce laser permet cependant une vraie action repulpante simultanée à l’action sur les taches pigmentaires. Là également, 2 à 3 séances espacée de un mois sont nécessaires, avec une rougeur de type « coup de soleil » pendant quelques jours après le traitement.

Rougeurs

Les rougeurs participent beaucoup au teint irrégulier et à l’aspect « vieilli » du décolleté.

Il est possible de les traiter en utilisant le laser vasculaire : 2 à 3 séances, espacées de deux mois, et qui laissent des marques « violettes » ecchymotiques quelques jours (le traitement doit donc se faire en hiver)

Quelques semaines après, les vaisseaux et rougeurs sont éliminés, et l’aspect du décolleté rajeuni.

Ridules et relâchement

Le photo-vieillissement, ainsi que certaines positions lors du sommeil peuvent contribuer à l’apparition d’une peau ridée ou plissée sur le décolleté.

La radiofréquence

Elle peut dans ce cas produire un effet lift permettant d’atténuer les signes de vieillissement.
En effet, la chaleur de la machine induit une synthèse de collagène dans le derme, ce qui permet de lisser et repulper la peau. Quatre séances sont nécessaires, espacées de 15 jours. Les séances sont tout à fait indolores, et ne laissent aucune suite. Aussi, aucune éviction solaire n’est à prévoir. Par la suite, les résultats s’installent dans les 2-3 mois suivants chaque séance.

La mésothérapie

L’hydratation en profondeur fournie à la peau par les séances de mésothérapie permet lisser son aspect et d’augmenter sa fermeté. Cinq séances espacées de 15 jours sont habituellement nécessaires, avec une amélioration allant crescendo au fur et à mesure des séances.